Comment se déroule la scolarité ?

L’équipe pédagogique de la SEGPA est composée :

 

  • de professeurs des écoles spécialisés, de professeurs de collège ou de lycée pour les enseignements généraux,
  • de professeurs de lycée professionnel pour l'approche de l'enseignement professionnel.

Un directeur-adjoint au chef d’établissement du collège assure la coordination pédagogique.

La spécificité de la SEGPA n'est pas liée aux contenus, ni aux disciplines enseignées, ni aux finalités de l'enseignement, qui sont identiques pour toutes les classes du collège. Ce qui distingue les classes de SEGPA de celles du collège, ce sont certaines modalités pédagogiques, fondées sur une forte individualisation, un travail de restauration de l'image de soi et une pré-professionnalisation progressive des enseignements. La découverte de plusieurs champs professionnels à partir de la classe de 4ème y contribue fortement.

C'est également la place donnée à l'alternance Ecole-Entreprise, les élèves de SEGPA effectuant 2 stages de découverte d’une semaine en 4° et 2 stages de deux semaines en classe de 3°. Ces périodes en entreprise viennent compléter la découverte professionnelle, afin d’aider chaque jeune à construire un projet d’orientation qui correspond à ses attentes. 

Qu'est-ce qu'une SEGPA ?

La SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) accueille les jeunes de la 6e à la 3e ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire. Intégrée dans un collège, la SEGPA est composée de quatre classes, une par niveau. Chaque classe regroupe un petit groupe d'élèves (16 au plus) afin de permettre d’individualiser le parcours de chacun.

La SEGPA, pour qui ?

A l’école primaire, si les difficultés d’un élève, détectées en CM1, persistent malgré la mise en place de dispositifs d'aides, le directeur d'école contacte sa famille pour envisager une orientation en SEGPA.

Un dossier d'orientation est constitué pendant l'année de CM2, avec le consentement des parents, et est transmis au Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) du département.

Le dossier est ensuite étudié par la commission départementale d'orientation qui donne un avis.

Si cet avis est favorable, le DASEN peut autoriser l'enfant à intégrer la SEGPA.

 

A partir de la rentrée 2016, il s’agira d’une « pré-orientation » qui devra être confirmée par le conseil de classe à la fin de l’année de 6ème.

Si l’organisation des enseignements adaptés proposés en SEGPA répond favorablement aux besoins d’apprentissage de l’élève scolarisé en 6ème SEGPA, alors l’orientation sera confirmée. Si au contraire, les aides et les inclusions dans les autres classes du collège ont permis à l’élève de surmonter ses difficultés, l’orientation dans les enseignements adaptés ne sera pas confirmée.

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